Entre chien et loup : la BD au féminin


Entre chien et loup : la BD au féminin

mis en ligne le 7 mars 2010

Samedi 6 mars 2010, France Inter consacre l’émission "le 5/7 du weekend" à la bande dessinée féminine. Chantal Montellier et Audrey Alwett, auteurs de bande dessinée, sont les invitées de cette émission.

Présentation de l’émission :

Dans un univers essentiellement masculin, et à quelques heures de la journée de la femme, deux dessinatrices nous rejoignent pour parler de la bande dessinée au féminin.

Moins de 11 % de filles chez les auteurs de bandes dessinées, alors que la proportion frôle les 50% au Japon. Pour quelles raisons ?

Audrey Alwett et Chantal Montellier deux femmes dans l’univers de la BD nous expliquent comment, depuis les années 70, celui que l’on considère comme le neuvième art, a connu une si lente évolution sur les planches au féminin, comment ces conteuses d’histoires commencent à trouver leur place, et nous pointerons les différences qui dans le style, la forme du dessin, ou le choix des sujets, peut distinguer la BD au féminin !

Malheureusement le lien vers l’émission n’est plus actif… http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/cinq-sept-week-end/index.php?id=89033