Un peu plus de parité s’il vous plaît !


Un peu plus de parité s’il vous plaît !

mis en ligne le 30 mai 2010

Invitée mardi 28 mai par des organisateurs d’expo à Angoulême, je fus également invitée à déjeuner au restaurant “la table à dessin”, brasserie panoramique de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Dès l’entrée du restaurant des portraits d’auteurs nous acceuillent : Moebius en tête. Ils ont, m’a t’on dit, tous été pris lors du dernier festival et devront céder la place à d’autres l’année prochaine. J’en doute fort car il y a là un certain nombre de “grands prix” qui semblent installés pour l’éternité. Ce que m’a confirmé notre serveur.

Voici les noms des heureux bénéficaires de cette publicité gratuite :
Moebius, Chris Ware, Blutch, Posy Simmonds (dessinatrice anglaise), Joost Swarte, Fred, Loustal, Bézian, Lécroart, Munoz, Trondheim, Manara, Clowes, Berbérian, Zep, Margerin...

Que des gagneurs et une seule gagnante ! 1 femme/16 hommes. La parité, n’est-ce pas ?

Certains ont affirmé que cette expo était permanente et ne bougerait plus, mais une certaine Solène (du service administratif et financier), qui a répondu aimablement à mes questions avant que je n’écrive ces lignes, m’a affirmé le contraire.

Qui croire ?

En attendant l’égalité homme/femme progresse chaque jour sur les cimaises de la brasserie panoramique de Cité Internationale de la BD et de l’Image, mais encore un effort pour devenir paritaire !