Exposition : l’école stéphanoise de la bande dessinée


Exposition : l’école stéphanoise de la bande dessinée

mis en ligne le 29 juillet 2010

Du 12 juin au 26 septembre, dix-sept auteurs de bande dessinée originaires de la région de Saint-Etienne sont exposés au château des Bruneaux, à Firminy. Un article du Progrès, que vous pouvez lire ci-dessous, présente en quelques lignes l’exposition. Vous pouvez également retrouver les coordonnées du site de l’exposition à la fin de cet article.

Photographie du groupe de dessinateurs présents lors du vernissage de l’exposition au château de Firminy le 12 juin.


FIRMINY / CHÂTEAU DES BRUNEAUX

La BD prend ses quartiers

Les locaux de la bande dessinée -dix sept au total- exposent leurs planches et leurs bulles, jusqu’au 26 septembre.

Chantal Montellier, Nicole Claveloux, Pierre Tranchand, Luc Cornillon, Yves Chaland... des générations de dessinateurs se sont succédé à l’école stéphanoise de la bande dessinée.


Lors du vernissage de l’exposition, Chantal Montellier a pu échanger avec le public sur les planches exposées

« Elle n’était pas aussi célèbre que l’école belge » raconte Jean Vigouroux, mais figurent dans cette bande, des auteurs qui sont passés depuis par la case « dessinateur réputé. » Francis Vallès (Les Maîtres de l’orge) ou encore Luc Cornillon qui a signé dans l’Echo des Savanes, Pilote.

Personne n’a oublié cette époque-là. Et sûrement pas le président de la société d’histoire de Firminy qui vient, avec son équipe et des bédéphiles du festival Bd’Art de Rive-de-Gier, de mettre la dernière bulle à une exposition consacrée à dix-sept de ces auteurs dont les planches seront accrochées du 12 juin au 26 septembre dans toutes les salles du château des Bruneaux. Un premier coup (de crayon) pour la Société d’histoire qui avait pensé, à l’origine, ressortir de ses réserves des bandes dessinées anciennes.

« Cette exposition, avance Jean-Pierre Longeon, secrétaire de l’association, ressemble à l’histoire du château, faire découvrir le patrimoine. » Mettre à l’honneur la bande dessinée qui n’a pas non plus souvent l’occasion d’entrer dans les établissements scolaires.

« Nous avons souhaité aller au-delà de cette manifestation, explique Jean Vigouroux, intéresser aussi les enfants. » Depuis un mois et demi, Hocine Soltane, illustrateur, anime des cours de dessin dans les centres sociaux de Firminy.

D’autres interventions, assurées par d’autres dessinateurs, devraient voir le jour dans des écoles de la ville. Des enseignants, enthousiasmés par cette idée, bataillent déjà pour décrocher des financements.

Muriel Catalano


Quelques photographies du vernissage de l’exposition :

Chantal Montellier devant son travail exposé

Le repas organisé pour les dessinateurs le jour du vernissage de l’exposition


Localisation :

ECOMUSEE DES BRUNEAUX

3 rue de Chanzy

42700 Firminy

Contact :

Tel. : 04 77 89 38 46

Fax. : 04 77 89 27 88

Mail : ecomusee.bruneaux@wanadoo.fr

Site : http://www.multitex.fr/bruneaux